L'IMP Mes Petits

Population

L'asbl "IMP Mes Petits" accueille et héberge des jeunes en difficulté. Elle est agréée par l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) anciennement AWIPH (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées).

Elle dispose d'une capacité d'accueil de 24 jeunes pour son Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) et de 4 jeunes pour son Service de Logements Supervisés (SLS),anciennement SRT, créé en 2009 et appelé Rhizome.

Les enfants sont scolarisés à l'extérieur dans les écoles de la région.

Les jeunes, filles et garçons, souffrent d'une déficience relationnelle, de troubles du comportement, de troubles psychiques et somatiques ainsi que d'une déficience intellectuelle légère à modérée. Leur handicap est reconnu par l'AViQ (catégorie 140 - troubles du comportement; catégorie 111 - débilité légère, catégorie 112 - débilité modérée).

Les demandes viennent essentiellement de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg et de France. 

Une équipe pluridisciplinaire

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire dont la mission est d'accompagner les jeunes et leur famille dans leurs difficultés en travaillant à une prise de conscience, une prise de distance, un réajustement des repères parfois inexistants.

Les objectifs visent une réintégration dans le milieu familial si possible ou une autonomisation du jeune dans son projet de vie.

L'équipe propose donc les axes suivants:

 ♦ une prise en charge éducative

♦ un travail de soutien des familles

♦ un soutien aux apprentissages

♦ une prise en charge thérapeutique

♦ un suivi médical

♦ un suivi psychologique et psychopédagogique